Actualités GenoScreen Corporate
Comment valider scientifiquement et réglementairement (EFSA/FDA) une souche probiotique ou postbiotique ?
Quelles sont les exigences pour commercialiser une souche probiotique ou postbiotique ?
Le développement d’un complément ou d’un aliment fonctionnel contenant une souche biotique implique bien plus que la démonstration de son efficacité. Pour être conforme aux réglementations européennes (EFSA) ou américaines (FDA), il est indispensable de documenter avec rigueur :
Qu'est-ce que la liste QPS ?
Du prébiotique au LBP : mesurer l’effet fonctionnel dans le microbiome intestinal
Un microbiote équilibré ne se caractérise pas uniquement par la diversité ou l’abondance des espèces présentes. Ce qui compte réellement, ce sont les fonctions exprimées :
Réglementation actualisée pour les demandes d'autorisation de « Novel Food » (UE) 2015/2283
Le 1er février 2025 est entré en vigueur le « Guide des exigences scientifiques pour une demande d'autorisation d'un "Novel Food" dans le cadre du règlement (UE) 2015/2283 ».
Comment prouver l’efficacité d’un probiotique ou postbiotique grâce à la génomique ?
Les biotiques — qu’ils soient prébiotiques, probiotiques ou postbiotiques — sont au cœur des stratégies nutritionnelles et thérapeutiques visant à préserver ou restaurer l’équilibre du microbiote intestinal. Mais face à des exigences réglementaires croissantes (EFSA, FDA) et à un marché de plus en plus compétitif, il est indispensable de documenter leur efficacité avec des données scientifiques robustes.
Qu'est-ce que l'EFSA ?
GenoScreen et Clear Labs annoncent le lancement de Clear Dx™ Deeplex® Myc-TB, solution génomique automatisée pour la caractérisation des mycobactéries et la détection de la résistance aux médicaments antituberculeux
GenoScreen annonce le lancement de Clear Dx™ Deeplex® Myc-TB, développé en collaboration avec Clear Labs.
Comment préserver le microbiote cutané ?
Le microbiote cutané est un acteur clé de la bonne intégrité et de la bonne fonctionnalité de la peau. Il participe à une bonne régulation des organismes et des organes, en permettant à la peau d’assurer, notamment, sa fonction de barrière. Voir l’article « pourquoi préserver le microbiote cutané »