GenoScreen présentera le 28 novembre les conclusions du projet BioDISSPOL, au salon Pollutec Lyon, lors de la table ronde : « Biomarqueurs microbiens : Application au diagnostic et à la gestion des sites pollués ».

Le projet BioDISSPOL (2015-2018), cofinancé par l'ADEME, a pour objectif de montrer l’intérêt et le caractère opérationnel de nouveaux outils biologiques tels que les biomarqueurs moléculaires et l’analyse isotopique afin d’améliorer le diagnostic, la surveillance et le suivi de sites pollués par les solvants chlorés.

Le projet BioDISSPOL s’inscrit dans l’Axe 1 de GESIPOL : « Améliorer et consolider les méthodes de diagnostic de sites et la caractérisation des sources de pollution »1 et se veut complémentaire des données classiquement obtenues sur le degré de pollution d’un site par un suivi physico-chimique.

L’interprétation et la mise en relation des données moléculaires et isotopiques obtenues auront pour but d’apporter des données précises sur les capacités de biodégradation des polluants2, complémentaires des données physico-chimiques classiques.

L’objectif en fin de projet est de renforcer le diagnostic de site pollués par les solvants chlorés dans le but d’évaluer un potentiel d’atténuation de la pollution et fournir de nouveaux outils de surveillance et de gestion aux gestionnaires de site et bureaux d’étude.

Les conclusions du projet BioDISSPOL seront présentées lors de la table ronde «Biomarqueurs microbiens : Application au diagnostic et à la gestion des sites pollués » au salon Pollutec Lyon, le 28 novembre prochain de 14h00 à 17h00 à la Mezzanine, salle 04.

En savoir plus sur : Pollutec Lyon

1 Pour en savoir plus : se référer à la page 21 du document « Synthèse des projets financés par l’ADEME »
2 Les polluants ciblés dans BioDISSPOL sont les solvants chlorés, composés de synthèse très toxiques et volatils, considérés comme les polluants les plus répandus dans les eaux souterraines.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies de statistiques.
En savoir plus J'accepte