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Notre histoire

 

Fondation de GenoScreen

2001

Au tournant des années 2000, le décryptage du génome humain arrive à son terme. Le séquençage de l’ADN est un sujet novateur qui offre d’importantes et nouvelles perspectives de recherche pour les scientifiques. 

C’est à cette époque qu’André TORDEUX, professeur de gestion et de stratégie, prend la décision de créer son entreprise. Passionné et curieux de découvrir le domaine de la génomique et son champ des possibles, il  s’entoure de collaborateurs et d’experts qui vont l’aider à créer sa société en 2001.

 

Démarage de l'activité de recherche 

2002 - 2005

GenoScreen se dote d’un service de R&D et développe ses premiers projets de recherche en génomique, en collaboration avec des équipes de recherche publique. Divers projets vont contribuer à transformer l’entreprise en société de services et d’innovation grâce à sa stratégie d’innovation par la recherche. 

Cette stratégie permet, tout en restant spécialiste de l’exploration de la molécule d’ADN, de développer des solutions d’analyses performantes, pour répondre aux besoins de chercheurs qui étudient le vivant, qu’il s’agisse d’humains, d’animaux de végétaux ou de microorganismes

Durant cette même période, la qualité des prestation réalisée permet à la notoriété de GenoScreen de dépasser les frontières de la France. Le chiffre d'affaire à l'exportation dépasse les 20% du total dès 2005.

 
2006 - 2010

Les premières réussites

La stratégie d'innovation par la recherche adoptée par GenoScreen porte rapidement ses premiers fruits. GenoScreen dépose son 1er titre de propriété intelectuelle en 2006 et publie son 1er article scientifique la même année.

L'expertise développée en interne au fil du temps se cristalise dans une prestation à valeur ajoutée : MIRU-VnTR. Cette prestation permet de déterminer le profil génétique de l'agent infectieux responsable de la tuberculose, Mycobacterium tuberculosis.

Suite au succès de cette prestation, GenoScreen commercialise 2 ans plus tard le Kit MIRU-VnTR permettant a ses clients de réaliser cette même analyse directement dans leurs laboratoires. Ce kit est le premier, et le seul à ce jour, kit commercial permettant de réaliser cette analyse.

La croissance internationale de l'entreprise continue de croître, alimentée par ces innovation pour dépasser les 30%.

 
2009
  • Lancement du 1er produit issu de la R&D interne de GenoScreen : Le kit de typage MIRU de M. tuberculosis. Ce produit est toujours aujourd'hui une référence mondiale dans son domaine.
  • Le CA export dépasse les 30 %
 

La révolution du microbiote

2010

A l’aube des années 2010, la révélation du microbiote va mobiliser de très nombreuses équipes de recherche et offrir à GenoScreen l’opportunité de renforcer son offre de services scientifiques et ses travaux de R&D sur l’analyse moléculaire des microorganismes.

S’agissant du microbiote, GenoScreen va s’affirmer très vite comme un entreprise pionnière, pour proposer des solutions d’analyse de flores microbiennes présentes au sein des organismes ou dans les milieux environnementaux (Sol, air, eau).

Cette position concurrentielle va attirer vers l’entreprise une clientèle de scientifiques et d’industriels en quête de compréhension et d’exploitation de ces extraordinaires communautés de microorganismes.

Autres évènements marquants la même année :

  • Sortie de l’offre Banque de microsatellites
  • Démarrage du projet MEDIALZ (maladie d’Alzheimer)
 
2011
  • Démarrage du projet Patho-Ngen-Trace (FP VII)
 
2012

Title

  • Mise en place de la plate-forme technologique EQUIPEX (Grand Emprunt)
  • Optimisation des prestations de métagénomique
 

Card Title

2013
  • Démarrage des partenariats industriels en R&D
  • Lancement du Kit MIRU-VNTR qui devient une référence pour les systèmes de surveillance de la tuberculose selon une étude quinquennale nationale
 
2014

Title

  • Kit MIRU-VNTR hypervariable utilisé pour le traçage fin des souches Beijing, cible importante dans la surveillance moléculaire de la tuberculose en Asie
  • Lancement de Metabiote ® , méthode d’analyse standardisée du microbiote
 

Card Title

2019

Lancement des kits Deeplex® Myc-TB, pour déjouer l’antibiorésistance de la tuberculose

 

Card Title

2010 - 2020

Cette décennie permet à GenoScreen de consolider un portefeuille d’activités qui va se révéler vertueux : celui de la collaboration. Les collaborations établies au cours de cette période visent tant au codéveloppement de services d’analyses scientifiques, qu'aux collaborations de recherche au travers desquels l’entreprise construit son avenir.

Au cours de ces 10 années, GenoScreen va développer et aiguiser ses expertises au contact de clients et de partenaires, pour la plupart chercheurs académiques ou industriels et développer des solutions analytiques et des produits pour répondre à des besoins d’analyse ou de contrôle, émanant des secteurs de la santé, de l’agronomie, de l’agro-nutrition, de l’environnement ou de la cosmétique. 

Cette période d’éclosion d’usages diversifiés de la génomique va permettre à l’entreprise de renforcer sa raison d’être, celle de concourir efficacement au succès des projets de ses clients. Les exemples présentés plus loin illustrent l’importance et la variété des projets auxquels les équipes de GenoScreen ont contribué comme prestataire d’analyses scientifiques, comme expert pour orienter l’élaboration d’un projet ou comme apporteur d’outils d’analyse.

  • Kit MIRU-VNTR hypervariable utilisé pour le traçage fin des souches Beijing, cible importante dans la surveillance moléculaire de la tuberculose en Asie
  • Lancement de Metabiote ® , méthode d’analyse standardisée du microbiote
   

 

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