Le test innovant de prédiction des antibiorésistances de la tuberculose, créé par GenoScreen, Deeplex® Myc-TB, a été évalué par une équipe de recherche indienne. En testant une quarantaine d’échantillons cliniques, cette étude valide l’utilisation de Deeplex® Myc-TB, en démontrant son employabilité dans des environnements hospitaliers. Ces résultats confortent l’intérêt de son déploiement en routine hospitalière au bénéfice de la santé des patients.

Avec 10 millions de nouveaux cas par an, et 1,4 million de morts en 20191, la tuberculose reste la maladie infectieuse bactérienne la plus mortelle au monde. L'émergence et la dissémination de souches tuberculeuses multirésistantes aux antibiotiques (à l’origine de plus de 400 000 nouveaux cas en 2019) sont un problème de santé publique mondial qui complexifie la lutte contre la tuberculose. 

Financée par l’Indian Council of Medical Research et réalisée par une équipe de recherche de l’hôpital du  Hospital and Medical Research Centre (Mumbai, Inde) ; du département de médecine du Johns Hopkins University School of Medicine (Baltimore, MD, USA) et de la section bioinformatique de l’Indian Council of Medical Research (région de New Delhi, Inde) ; cette étude, publiée en janvier 2021 dans , visait à valider l’utilisation de solutions de séquençage ciblé de nouvelle génération, et à démontrer leur employabilité dans des environnements hospitaliers.

Le test Deeplex® Myc-TB a été utilisé sur une 40aine d’échantillons provenant d’expectorations de patients ; échantillons dont le frottis était positif pour les bacilles acido-résistants en plus d’un résultat positif au test Xpert® MTB/RIF pour Mycobacterium tuberculosis. Les données ont ensuite été comparées aux méthodes de routine de détection de résistances aux antibiotiques (line probe assay, pyroséquençage et MGIT).

Les résultats obtenus (100% de spécificité et 83% de sensibilité) confirment l’efficacité du test Deeplex® Myc-TB et démontrent l’intérêt de son déploiement en routine hospitalière.

  • Kambli P et al. Targeted next generation sequencing directly from sputum for comprehensive genetic information on drug-resistant Mycobacterium tuberculosis. Tuberculosis (Edinb). 2021 Jan 8; 127:102051. doi: 10.1016/j.tube.2021.102051.

À Propos de Deeplex® Myc-TB :

Deeplex® Myc-TB est un test de prédiction des antibiorésistances de Mycobacterium tuberculosis. Il permet, grâce à son ingénierie innovante, recourant au séquençage en profondeur de 20 régions génétiques, d’étudier simultanément les résistances à 13 classes de molécules antibiotiques2. Ce diagnostic complet du profil d’antibiorésistance et du génotype de la bactérie est réalisé sur des échantillons cliniques, sans étape de culture préalable. Plus d’informations

1 OMS. Global tuberculosis report 2020. https://www.who.int/tb/publications/global_report/en/
2 Molécules de 1re intention (rifampicine, isoniazide, pyrazinamide, ethambutol) ; molécules de 2de intention : – fluoroquinolones (telles que la levofloxacine, moxifloxacine et ciprofloxacine), aminoglycosides (kanamycine, amikacine, capreomycine, streptomycine), – éthionamide, – clofazimine , et de nouvelles molécules antibiotiques (bédaquiline, linézolide).

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies de statistiques.