L'information génomique au service de la santé de l'Homme et de son environnement

L'innovation génomique au service de la santé

L'innovation génomique au service de la beauté et de la cosmétique

L'innovation génomique au service de l'environnement

En savoir plus…

L'innovation génomique au service de la nutrition

L'innovation génomique au service de la recherche académique

L'innovation génomique au service des biotechs

previous arrow
next arrow
Slider

GenoScreen vous propose de caractériser plus précisément vos microorganismes (caractérisation de la sous-espèce ou de la souche) à l’aide de méthodes de biologie moléculaire standardisées et validées de type MLST (MultiLocus Sequencing Typing) ou MLVA (Multiple Loci VNTR Analysis).

L'analyse peut être réalisée sur la base d’un schéma de typage personnalisé selon vos besoins.

GenoScreen est le leader mondial pour le génotypage des souches du complexe Mycobacterium tuberculosis, agent responsable de la tuberculose, au travers de ses solutions MIRU-VNTR, disponibles en kit et en services.

GenoScreen propose également le séquençage de génome complet (WGS) et l'approche complémentaire par spoligotypage pour une caractérisation plus précise de vos microorganismes.

 

Demander un devis

 

GenosScreen vous offre un service rapide d’identification de vos microorganismes par séquençage d’ADN et comparaison aux bases de données internationales.

Pour une identification à l'espèce, les régions de l’ADN ribosomique interrogées sont adaptées à votre micro-organisme. En complément, d’autres cibles génomiques (rpoB, gyrB, …) peuvent être utilisées pour affiner cette identification et l’adapter à votre demande (par exemple, discrimination au sein d’un groupe d’espèces partageant la même séquence d’ADN ribosomique).

GenoScreen propose également le séquençage de génome complet (WGS) pour une caractérisation plus précise de vos microorganismes.

 

Demander un devis

L’offre GenoScreen

GenoScreen propose des analyses pouvant porter sur le génome entier, afin de repérer des associations inconnues génotype-phénotype ou sur des variations génétiques déjà connues.

Cette technique repose sur la variation d’une seule paire de nucléotide à une position donnée. Les SNP sont des outils permettant d'identifier des génotypes (reconnaître des personnes, par exemple), à partir d'échantillons de matière organique, ou permettant de contribuer à la construction d'arbres généalogiques d'êtres vivants ou d'espèces.

Selon le nombre de SNP étudié et le nombre d’échantillons, GenoScreen développe des approches complémentaires et adaptés à chaque objectif (Taqman/KASPar, Fluidigm, SANGER) :

  • NGS, pour les études pan-génome, (étude de populations ou d’associations, sélection génomique)
  • Fluidigm Biomark, NGS et microarrays pour les génotypages d’un gène (régions candidates)
  • PCR en temps réel, séquençage Sanger pour l’analyse des SNP individuels spécifiques (pharmacogénétique, diagnostics)

Dans le cas de découverte de nouveaux SNP, GenoScreen propose des approches RAD-Seq. Cette technologie réduit la complexité des analyses et interroger une fraction (0,1 à 10%) d'un génome sélectionné pour découvrir de nouveaux marqueurs génétiques et/ou génotyper.

L'analyse des données de séquences haut débit permettent d'identifier une grande quantité de variants génétiques (comme les SNPs).

Demander un devis

Ce type de génotypage s’appuie sur le polymorphisme des microsatellites présents dans le génome.

L’offre GenoScreen

Geno Sat® est une solution standardisée pour tout type d’espèce eucaryote, simple et modulable pour :

  • la production de banques de microsatellites par séquençage haut débit,
  • le développement de marqueurs polymorphes d’intérêt
  • le génotypage de populations

Depuis 2009, notre solution a déjà été utilisée sur plus de 500 espèces différentes dans le cadre d’études phylogéniques, d’analyses de biodiversité ou de programmes de conservation.

 

Geno Sat®

À partir d’1 µg d’ADN génomique, et en s’appuyant sur la technologie de séquençage haut débit Illumina MiSeq, GenoSat® permet d’obtenir dans un délai de 2 mois des couples d’amorces validés bioinformatiquement encadrant les microsatellites identifiés pour vos espèces.

 

Geno Sat® pack

Cette solution modulable vous permet à la fois de valider biologiquement un lot de couples d’amorces (après validation in silico), et d’étudier le polymorphisme des couples amplifiés avec succès.

 

Geno Sat® pack +

La solution Geno Sat® pack + est notre offre la plus complète permettant l’optimisation de multiplexes et/ou le génotypage de larges populations à partir des marqueurs microsatellites polymorphes d’intérêt.

 

Geno Sat® à la carte

Nous pouvons aussi réaliser chacune des sous-étapes (validation biologique / étude de polymorphisme / mise au point de multiplexes / génotypage de populations avec ou sans analyse) à la demande, y compris à partir de marqueurs déjà publiés.

GenoScreen GenoSat fr

 

Demander un devis

 

Le barcoding moléculaire (DNA barcoding) est une technique de taxonomie moléculaire permettant de caractériser génétiquement un échantillon à partir d’un gène du génome mitochondrial (COI, 16S…).

Les applications

Cette application permet de classer des individus d’espèces inconnues ou d’identifier un échantillon par comparaison à une base de données.

Le barcoding permet notamment :

  • D’analyser des échantillons
  • D’identifier des espèces végétales ou animales (taxonomie)
  • D’analyser et de comparer la biodiversité dans des échantillons complexes (metabarcoding)

L’offre GenoScreen

GenoScreen propose une prestation complète de barcoding moléculaire :

  • Extraction à partir de nombreuses matrices conservées dans l’éthanol, le propylène, le glycol…
  • Amplification d’une région de génome mitochondrial ou chloroplastique adaptée à l’espèce étudiée (COI, 16S, Cytb, rbcL, matk)
  • Séquençage
  • Assemblage des séquences obtenues et alignement sur une séquence de référence ou sur la base de données NCBI

Dans le cas d’échantillons purs et uniques GenoScreen propose aussi un service de séquençage avec la technologie SANGER.

Dans le cas ou votre matrice initiale est complexe (assemblage de populations bactériennes par exemple), GenoScreen développe des solutions de metabarcoding par séquençage d’amplicons en NGS, pour obtenir des screenings d’échantillons : faune du sol, flore intestinale, récifs coralliens, etc.

Demander un devis

L’identification et le génotypage sont essentiels à la découverte de variations génétiques, notamment dans le cadre de l’étude des populations et des pathologies.

Ces analyses sont précieuses dans de nombreuses problématiques scientifiques :

  • Traçabilité alimentaire
  • Recherche et validation de biomarqueurs (dépistage et diagnostics, génomique fonctionnelle, modèles de prédiction du trait)
  • Étude de la diversité génétique et l'évolution (phylogénie, etc.)
  • Identification d'individus (criminels, corps) ou de liens entre individus (test de paternité).
  • Sélection génomique (agriculture, élevage)
Demander un devis

Vous cherchez à déterminer l’identité d’une variation génétique à une position spécifique ou sur l’ensemble d’un génome, pour un individu ou pour toute une population, GenoScreen vous accompagne et s’engage à trouver avec vous la meilleure solution pour mener à bien votre projet.

Le génotypage Microsatellites SSR (simple sequence repeats)

Sur le génome, il existe des séquences constituées d'unités répétées de 1 à 4 nucléotides appelées microsatellites. Les plus courants sont (A)n, (TC)n, (TAT)n et (GATA)n, les valeurs de n pouvant aller de quelques unités à plusieurs dizaines. On parle de séquences répétées en tandem ou SSR (Simple Sequence Repeats). L'intérêt de ces microsatellites réside dans leur polymorphisme. Celui-ci repose sur la variation du nombre d'unités de répétition, constituant le microsatellite.

Le génotypage de SNP (Single Nucleotide Polymorphisms)

Cette technique repose sur la variation d’une seule paire de nucléotide à une position donnée. Les SNP sont des outils permettant d'identifier des génotypes (reconnaître des personnes, par exemple), à partir d'échantillons de matière organique, ou permettant de contribuer à la construction d'arbres généalogiques d'êtres vivants ou d'espèces.

Selon le nombre de SNP étudié et le nombre d’échantillons, nous pouvons vous proposer plusieurs approches (Taqman/KASPar, Fluidigm, SANGER)

Actualités

Toutes les actualités

Agenda

  • le 18 décembre 2018

    4ème Campus Adebiotech, Romainville-Grand Paris

    Retrouvez nous au 4ème Campus Adebiotech, le 18 décembre 2018 à la Biocitech Romainville-Grand Paris. En savoir plus

  • Du 27 au 30 novembre 2018

    Pollutec 2018, Lyon, France

    Retrouvez nous à Pollutec Lyon, le 28 novembre 2018 pour la conclusion du projet BioDISSPOL, cofinancé par l'ADEME. En savoir plus

  • Du 04 au 05 décembre 2018

    Biofit, Lille, France

    Venez nous rencontrer les 4 et 5 décembre 2018 à la 7ème édition du salon BioFIT qui se tiendra à Lille Grand Palais. En savoir plus.

Toutes les dates

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies de statistiques.
En savoir plus J'accepte